TaeKwonDo Sarreguemines

Fête du Sport à Sarreguemines

Samedi 2 et dimanche 3 Juin 2018


Demonstration et initiation


TAEKWONDO SARREGUEMINES

Les Formes

Kibons

Les Kibons représentent les techniques de bases du Taekwondo.Elles sont une épreuve importante lors des passages de grades.

Han-Bon Kyoreuguy

Nommé "pas combat" ou "combat en une fois", il s'agit d'un exercice permettant de développer les habiletés martiales.C'est un exercice qui se pratique à deux, l'attaquant exécute un coup de poing au visage de son partenaire et celui-ci se défend. Blocage, esquive, saisie, contre coups de poings, coups de pieds, balayage, projections, coups de pieds sautés. Cet exercice n'a aucune limite sauf celle du contrôle ceci afin de préserver l'intégrité physique du partenaire.

Sihap Kyoreuguy

C'est le combat sportif connu sous son appellation sport de combat olympique. La règlementation qui régit les combats sportifs de Taekwondo est stricte même si elle autorise la loi du K.O. Il est possible de télécharger les règlements fédéraux sur le site de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées.

Ja You Kyoreuguy

C'est le combat libre du Taekwondo.Cet exercice est réservé aux pratiquants confirmés et permet d'utiliser toutes les techniques du Taekwondo.

Kyok Pa

La casse. Cette partie de la pratique permettra de présenter les multiples facettes des techniques qui composent le Taekwondo.Les démonstrations sont aussi un moyen pour le Dojang de venir en aide aux plus démunis en se produisant bénévolement et de toucher un public le plus large possible. Le pratiquant maintient ainsi un haut niveau de motivation et essaie de se surpasser, comme l'enseigne un art martial.Les techniques permettent d'évaluer le degré de puissance, d'agilité et le niveau technique du pratiquant. C'est aussi une épreuve psychologique pour les pratiquants.

Hoshinsul

"Ho" signifie protection, "Shin" le corps et "Sul" les techniques. Le Hoshinsul se traduit bien par self défense. C'est une pratique martiale trés efficace qui favorise la réflexion ou l'étude avant l'action! Pour cela l'esprit doit rester en éveil et être curieux de son environnement. La pratique du Hoshinsul permet de ne pas se laisser envahir pas la colère,le stress ou la peur, qui obstruerait notre champ de vision. Une pratique régulière favorise cette analyse inconsciente.

Poumsé

Tae qui signifie grandeur et Gueug éternité ou infini expriment un des concepts fondamentaux de la philosophie extrême orientale, puisant ses origines dans le taoïsme chinois. Concernant le pratiquant de Taekwondo, chaque poumsé représente une étape de la pratique. Les huit premiers poumsés (Taegueug) sont figurés par huit trigrammes dans le Palgwe.Le taegeuk symbolise donc la vie, la nature et ses forces contraires: le dur, le souple... La pratique des poumsés est une étape nécessaire pour accéder à la ceinture noire, qui n'est finalement que le vrai commencement de la pratique. Le poumsé est un combat codifié contre plusieurs adversaires imaginaires où maîtrise technique, puissance, rythme, équilibre et détermination concourent à la réussite de cet enchaînement. C'est une pratique solitaire qui permet de s'entraîner sans l'aide de partenaires. Enfin, le taegeuk n'est pas la confrontation ou l'opposition des forces mais plutôt l'harmonisation de ces forces.

TaekwonMoo

Le poumsé créatif ou artistique est désormais une épreuve du Critérium National Technique organisé par la FFTDA. Cette forme de pratique se révèle être très enrichissante pour le pratiquant qui va composer ses enchaînements afin de créer son propre Poumsé. Un support musical favorise l'expression du pratiquant.

Copyright "TaeKwonDo Sarreguemines" 2008, tous droits réservés by SICLARI Dominique