TaeKwonDo Sarreguemines

Fête du Sport à Sarreguemines

Samedi 2 et dimanche 3 Juin 2018


Demonstration et initiation


TAEKWONDO

Les Poumsés

Le Poumsé est un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires. L'étude des Poumsés permet de progresser dans les différentes techniques. Il en existe 8 jusqu'à la ceinture noire (Taegeug Poom-Se). Ils vous sont présentés dans le tableau ci-dessous.Le Poumsé est à présenter au passage du grade indiqué dans le tableau.Il y a 9 Poumsés supérieurs pour les pratiquants ceintures noires: Koryo, Keumgang, Taebaek, Pyongweon, Sipjin, Jitae, Tcheongweon, Hansoo, Ilyeo. Les Poumsés sont des enchaînements de coups de pieds, de coups de poings et de blocages selon une chorégraphie.

Les Poumsés font partie intégrante du Taekwondo et participent à l'assimilation des techniques de bases et des techniques supérieures. Cette pratique contribue à améliorer le contrôle du souffle, de l'équilibre et la synchronisation de tous les mouvements exécutés par le taekwondoiste.

Tous les Poumsés sont enseignés de manière identique de par le monde. Ils sont nécessaires à l'obtention des grades. A chaque passage de grade correspond un enchaînement bien précis de techniques de coups de pied de coups de poing et de mouvements d'attaques et de défense exécutés de façon harmonieuse mais avec force et conviction, comme s'il s'agissait d'un véritable combat.

Le Taegeug est une philosophie asiatique ancienne. Tae signifie "grandeur" et Geug signifie "éternité". Du Taegeug sont dérivées les huits voies majeures de la théorie philosophique, à chacune d'entre elles correspondent des caractères chinois spécifiques appelés trigrammes, ou Palgwe. Les Taegeug Poumsés sont basés (du 1er au 8ème) sur ces théories, on se déplace selon ces lignes.

Association ceinture / grade correspondant / Poumsé
Ceinture Grade Poumsé
Taekwondo Sarreguemines: ceinture blanche Ceinture Blanche-10éme KEUP pas de poumsé
Taekwondo Sarreguemines: ceinture jaune Ceinture Jaune - 9éme KEUP pas de poumsé
Taekwondo Sarreguemines: ceinture jaune 1 barette bleue 1re barette Bleue - 8éme KEUP Taegueug IL JANG
Taekwondo Sarreguemines: ceinture jaune 2 barettes bleue 2éme barette Bleue - 7éme KEUP Taegueug YI JANG
Taekwondo Sarreguemines: ceinture bleue Ceinture bleue - 6éme KEUP Taegueug SAM JANG
Taekwondo Sarreguemines: ceinture bleue 1 barette rouge 1re barette Rouge - 5éme KEUP Taegueug SA JANG
Taekwondo Sarreguemines: ceinture bleue 2 barettes rouge 2éme barette Rouge - 4éme KEUP Taegueug OH JANG
Taekwondo Sarreguemines: ceinture rouge Ceinture Rouge - 3éme KEUP Taegueug YOUK JANG
Taekwondo Sarreguemines: ceinture rouge 1 barette noire 1re barette Noire - 3éme KEUP Taegueug TCHIL JANG
Taekwondo Sarreguemines: ceinture rouge 2 barettes noire 2éme barette Noire - 2éme KEUP Taegueug PAL JANG
Taekwondo Sarreguemines: ceinture noire Ceinture Noire - 1ére DAN POUMSE KORYO

Taegueug Il Jang - KEON, le ciel

Ce poumsé est associé au principe philosophique KEON; symbolisant la force créatrice issue du Um et du Yang. Le ciel associé à la puissance du dragon.(Sud, père) Le premier poumsé est le début d'une série de huit. Le trigramme associé représente le yang (ciel, lumière), ce poumsé doit être exécuté avec la puissance du ciel..

Lisez le descriptif de: Taegueug Il Jang , soit visionnez la video associée à: Taegueug Il Jang

Taegueug Yi Jang - TAE, le lac

Ce Poumsé est associé au concept TAE signifiant la joie, le plaisir. Le lac associé au calme, à la détermiation.(Sud-est, jeune fille) Dans les profondeurs du lac, il y a des trésors et des mystères. Les mouvements de ce poumsé doivent être executé en sachant que l'homme a ses limites, mais qu'il doit se surpasser. Ce Poumsé doit être réalisé avec la notion de force tranquille.

Lisez le descriptif de: Taegueug Yi Jang, soit visionnez la video associée à: Taegueug Yi Jang

Taegueug Sam Jang - LI, le feu

Le feu associé à la puissance et à la vivacité.Ce poumsé est associé au principe philosophique LI qui représente à la fois le feu et le soleil.(Est, seconde fille) Le feu contient beaucoup d'énergie. Il aide les gens à vivre, à survivre. Mais dans d'autres cas, il en résulte des catastrophes. Ce poumsé doit être exécuté en rythme avec des sauts d'énergie.

Lisez le descriptif de: Taegueug Sam Jang, soit visionnez la video associée à: Taegueug Sam Jang

Taegueug Sa Jang - JIN, le tonnerre

JIN, le tonnerre ou le courage face à un danger associé à la puissance, la rapidité et l'équilibre.(Nord est, fils aîné) Le tonnerre vient du ciel et est absorbé par la terre. C'est une des plus fortes forces naturelles. Ce poumsé doit être executé de façon vive avec la force du tonnerre.

Lisez le descriptif de: Taegueug Sa Jang, soit visionnez la video associée à: Taegueug Sa Jang

Taegueug Oh Jang - SEON, le vent

Ce poumsé est associé au principe philosophique SEON caractérisé parle vent. Le vent associé au rythme doux et à la force de la tempête.(Sud-ouest, fille aînée) Le vent est une force tranquille, mais qui peut devenir furieuse, détruisant tout sur son passage. Ce poumsé doit être exécuté tranquillement mais en connaissant la force de destruction avec un seul mouvement.

Lisez le descriptif de: Taegueug Oh Jang, soit visionnez la video associée à: Taegueug Oh Jang

Taegueug Youk Jang - GAM, l'eau

L'eau associée à la souplesse et à la fluidité.(Ouest, second fils) L'eau peut déplacer une montagne. Ce poumsé doit être exécuté comme l'eau qui attend dans un lac ou comme celle qui rugit d'un fleuve en crue.

Lisez le descriptif de: Taegueug Youk Jang, soit visionnez la video associée à: Taegueug Youk Jang

Taegueug Tchil Jang - GAN, la montagne

GAN signifie, équilibre de la connaissance ou sagesse. Ce poumsé doit être travillé avec stabilité et force. La montagne associée à la quiétude, à la méditation et à la sagesse.(Nord-ouest, jeune fils) La montagne est toujours belle et grande. Ce poumsé doit être exécuté avec beauté et grands mouvements.

Lisez le descriptif de: Taegueug Tchil Jang, soit visionnez la video associée à: Taegueug Tchil Jang

Taegueug Pal Jang - GONN, la terre

GON est la dernière des forces issues du UM et Yang. GONN, le dernier principe philosophique et KEON, le premier, sont parfaitement complémentaire. GONN symbolise La terre associée à l'énergie inépuisable, sans cesse renouvelée, source nourricière, c'est le Yang.(Nord, mère) Le trigramme associé à ce poumsé est le yang : la fin de la série.

Lisez le descriptif de: Taegueug Pal Jang, soit visionnez la video associée à: Taegueug Pal Jang

Retourner en haut de la page

Copyright "TaeKwonDo Sarreguemines" 2008, tous droits réservés by SICLARI Dominique